La Charpentière Notre histoire - Ressourcerie La Charpentière
retour_accueil Accueil

Notre histoire

La création

L’association a été créée en octobre 2014 à partir de constats sur les modes de consommation désastreux pour l’environnement, sur la part de l’implication limitée des habitant-es dans l’Économie circulaire et sur le besoin de remettre les objets dans le circuit par la réparation, la valorisation ou la création.

 

En outre, il faut ajouter qu’il manquait un espace pour et par les habitant-es sur le recyclage des objets et qui soit mixte, participatif permettant les échanges de savoirs et les expérimentations.

 

Le nom « La Charpentière », branche porteuse d’un arbre veut évoquer l’enracinement du projet dans les expériences et convictions des initiateurs, le tronc en est la partie concrète et les branches les multiples potentiels d’implication des habitant-es. Le logo désigne les trois flèches vertes en cercle du recyclage dans lequel un singe « Charp’ », âme et mascotte de l’association illustre l’esprit malin et astucieux du réemploi.

Le local

Les premiers mois de l’association sont consacrés à la communication, à la recherche de partenariats et à l’organisation de 4 ateliers dits « nomades ».

 

Début 2015, un financement participatif  permet de collecter 7 825 euros en prêts et dons de 90 personnes.

 

Avril 2015, l’association s’installe dans un local de 750 m² à La Riche ville choisie pour sa réputation quant à l’Agenda 21 et son implantation mi-urbaine mi-rurale.

 

Un important plan de travaux sur 3 ans est élaboré pour progressivement optimiser les espaces cependant que le rez-de-chaussée et la boutique sont utilisables pour l’accueil du public.

 

Rapidement des habitant-es se proposent pour organiser les premiers ateliers collectifs, l’aménagement du local, de la Boutique, des espaces atelier, collecte et nettoyage : la construction du comptoir en bois de palettes, la peinture de la porte d’entrée, le grand ménage, le montage de rayonnage, la construction d’éléments de décoration. Les premiers donateurs  apportent un grand nombre d’objets qu’il faut enregistrer, réparer, nettoyer et valoriser pour les mettre en vente au plus tôt.

Boutique et ateliers

En juin, la Boutique ouvre officiellement ses portes et propose à la vente les premiers objets collectés et valorisés dans ses ateliers. L’inauguration de la Boutique est prétexte à rassembler les adhérent-es. Des barbecues, apéritifs et rencontres conviviales contribuent à tisser des liens entre valoristes pour susciter des projets.

 

Cette médiatisation attire de nombreuses personnes de toutes la Touraine curieuses et intéressées par le projet.

 

Des adhérent-es proposent des ateliers de partage de savoirs qui sont relayés par notre lettre d’information mensuelle, la Charp’infos, le site internet et la page Facebook : ateliers de relooking de meubles, couture, bricolage, informatique test d’appareils électriques..

Et la suite

Au fil des années la ressourcerie La Charpentière est implantée dans le paysage tourangeau et répond au besoin croissant de réemploi et de réutiiisation des objets par les échanges entre habitant-es.

 

En 2019, le local est agrandi (plus de 1000m²) pour plus d’ateliers, plus de ventes et plus de recyclage.

 

Nombre d’adhérent-es 

en 2015 : 187  

en 2018 : 334