La vie de l’association

Accueil > L’association > La vie de l’association

LA CHARPENTIÈRE

Qui sommes nous ?

Créée en octobre 2014, l’association Ressourcerie La Charpentière a pour objet « la création d’une ressourcerie coopérative d’Éducation Populaire. Elle gère un centre de récupération, de valorisation, de revente d’objets dans un esprit d’éducation à l’environnement. Elle propose des ateliers sur la base des échanges de connaissances et de techniques. L’association a une implantation locale pour favoriser l’implication des habitants. L’association se veut un espace d’expérimentation, de création, de pratiques pédagogiques et de transformation sociale. » (extrait des statuts).

Les enjeux actuels liés aux questions environnementales nécessitent d’être partagés par l’ensemble des citoyens. Si les structures de recyclage existent depuis plusieurs décennies ainsi que les filières qui permettent l’écoulement des matières premières, il n’en reste pas moins que les deux problématiques que sont la production et la consommation ne sont pas suffisamment prises en compte par les habitants. Les citoyens peuvent s’interroger et interagir sur ces questions quand ils sont informés, quand ils participent activement aux solutions, et à condition que cela soit à leur portée, simple, pédagogique voire ludique. D’où l’importance d’avoir des lieux d’expérimentation pratique, de mixité sociale où les habitants s’impliquent dans les questions les concernant.

groupe de bénévoles vu du ciel avec les bras levés

Nos locaux

Ouvert en avril 2015, agrandi en 2019, le local offre une surface de 1000 m² sur plusieurs niveaux : des espaces de vente, de stock, d’ateliers et un espace extérieur aménagé durant l’été 2018 via un chantier participatif.

Plusieurs espaces équipés et outillés accueillent les ateliers : bricolage, test ou démontage appareils électriques, petit électroménager, relooking de meubles, ordinateurs, couture et loisirs créatifs, un laboratoire d’expériences électroniques, une cuisine.

D’autres espaces proposent la boutique, la brocante, la librairie, la matérielthèque, le stockage et l’évacuation des déchets, un bureau administratif. Par ailleurs, plusieurs salles sont mises à disposition de structures telles que Zéro déchet Touraine et CÉMEA.

L’espace extérieur a été conçu pour l’accueil, les moments festifs, la vente lors des déstockages. Les bacs potagers ainsi que les composteurs sont à disposition des habitant.e.s.

Chiffres et Cie

Les adhérents

2018 - 334 adhérent-es dont 103 Valoristes (bénévoles impliqué.e.s dans la vie de l'association)

2019 - 693 adhérent-es dont 349 bénévoles et/ou participant.es

2020 - 484 adhérent-es dont 154 bénévoles et/ou participant.es

conseil d'administration / commissions

Le conseil d’administration
Composé d’une petite dizaine d’adhérents, il se réunit régulièrement pour garantir la cohésion entre les statuts et les activités de la Ressourcerie. De temps en temps, les conseils d’administration « ouverts », élargis à tous les adhérents, favorisent des moments de rencontres  autour de futurs projets : aménagements, préparation d’événements, etc.

Les commissions
Les membres du CA se réunissent régulièrement en commissions : emploi, finances, communication… pour boucler des dossiers avant de les soumettre au conseil d’administration.

Partenaires / contributeurs

De nombreuses associations, institutions et entreprises sont partenaires. Les relations portent sur les échanges, l’utilisation des espaces, la communication, le soutien financier, la mutualisation ou le prêt de matériel, des conseils, des visites…

Depuis son installation en avril 2015, la Ressourcerie a bénéficié du soutien financier du Conseil Régional Centre-Val de Loire, de Touraine Propre, de la ville de La Riche, de Tours Métropole, de l’État, de la Politique de la Ville (Cohésion sociale), de Val Touraine Habitat, du Fonds de Développement de la Vie associative, de l’action sociale de l’AG2R La Mondiale, du Coup de cœur SNCF. Un financement participatif en a permis le démarrage et des soutiens financiers des habitant.e.s qui continuent à encourager sa réalisation.