La Charpentière La Ressourcerie - Ressourcerie La Charpentière
retour_accueil Accueil

Qu’est ce qu’une Ressourcerie ?

Une Ressourcerie est une structure qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire : transformation de la production et de la consommation afin de proposer un système plus respectueux de l’environnement, en exploitant au mieux les ressources à disposition.

Elle a plusieurs objectifs :

  • Promouvoir la récupération, la réutilisation et le réemploi d’objets ou de déchets. Les objets sont ensuite triés et réparés dans les différents ateliers, puis revendus.
  • Impliquer les habitant.e.s via un échange de savoir-faire, créer du lien social et de la mixité à tous les niveaux.
  • Favoriser l’insertion des personnes en difficulté sociale.
  • Sensibiliser à l’écologie.

Que peut-on déposer ?

La vocation de la Ressourcerie La Charpentière est de participer au changement de mode de consommation en favorisant le réemploi des objets. Les objets déposés à la ressourcerie doivent être réutilisables en l’état ou peuvent être réparables.

Que peut-on déposer ?

  • Mobilier / luminaires
  • Cuisine /décoration / bijoux / cadres et tableaux
  • Produits culturels et de sport
  • Puériculture / jeux et jouets
  • Outils de bricolage et de jardinage / plantes
  • Informatique / électronique

Jours et horaires de dépôt

  • mercredi de 14h à 17 h 30
  • vendredi de 14h à 17h30
  • samedi de 10h à 17h30

La Ressourcerie ne prend pas le gros électroménager, les vêtements et textiles divers. Vous pouvez les déposer directement auprès d’associations partenaires : ENVIE pour l’électroménager et ACTIVE ou Le Relais pour le textile.

Dans le doute, n’hésitez pas à nous contacter, à nous envoyer une photo si nécessaire afin d’évaluer ensemble les possibilités de réparation ou non de votre objet.
Un objet ou un meuble non réparable doit être déposé dans la déchetterie la plus proche de chez vous.

L'espace extérieur

Le « tritout »

Dans la cour de la Ressourcerie, vous pouvez déposer 24h/24h les piles, les cartouches d’encre, les journaux, le petit métal (capsules, opercules…), les bouchons de liège ou en plastique, les stylos usagés.

 

Le Compost
Vous pouvez également déposer 24h/24h vos épluchures de légumes et de fruits dans le compost collectif avec la possibilité de le mélanger avec du broyat pour le bonheur des petites bêtes qui transforment le tout en un bon terreau.

 

Le « Cendrier à sondage »
Vous pouvez déposer les mégots (acétate de cellulose) dans le cendrier à sondage. N’oublions pas que l’on trouve dans les mégots de la nicotine, des phénols et des métaux lourds qui se répandent dans les eaux des stations d’épuration ou les eaux fluviales : un seul mégot peut polluer jusqu’à huit litres d’eau !

 

Le jardinage
Des bacs de terreau sont à disposition pour jardiner, échanger des conseils, partager des graines et des idées.

 

Le Frigo partagé
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le frigo partagé permet de collecter et de redistribuer des aliments encore consommables. Vous déposez ce que vous ne consommez pas (ex : départ en vacances), vous apposez une étiquette avec la date du partage, une autre personne pourra alors se servir.

Mais l’espace extérieur est aussi un lieu de détente ! On y flâne les jours de déstockage à la recherche de la bonne affaire, on y discute bien sûr, on s’y déhanche à l’occasion sur le son des platines pendant les événements festifs !

Le local

Ouvert en avril 2015, agrandi en 2019, le local offre une surface de 1000 m² sur plusieurs niveaux : des espaces de vente, de stock, d’ateliers et un espace extérieur aménagé durant l’été 2018 via un chantier participatif.

 

Plusieurs espaces équipés et outillés accueillent les ateliers : bricolage, test ou démontage appareils électriques, petit électroménager, relooking de meubles, informatique, couture et loisirs créatifs, une bibliothèque, un laboratoire d’expériences électroniques, une cuisine.

 

D’autres espaces proposent la boutique, la brocante, la librairie, un bar détente, une matériauthèque, le stockage et l’évacuation des déchets, un bureau administratif. Par ailleurs, plusieurs salles sont mises à disposition de structures telles que La Petite Filature, Zéro déchet Touraine, etc.

 

L’espace extérieur a été conçu pour l’accueil, les moments festifs, la vente lors des déstockages. Les bacs potagers ainsi que les composteurs sont à disposition des habitant.e.s.

FILIÈRES DE RECYCLAGE

En remettant dans le circuit des objets par le réemploi et la réutilisation, la Ressourcerie La Charpentière s’inscrit dans l’Économie circulaire.
Dans le cadre des filières de recyclage, ses priorités sont d’une part des propositions pratique auprès des habitant-es et d’autre part la diffusion des informations sur les structures en Indre-et- Loire.

 

 

D’ici 2021, elle mettra en place un réseau des acteurs du réemploi et la réutilisation. Elle est d’ores et déjà adhérente du Réseau Régional des Acteurs du Réemploi et la Réutilisation en Centre-Val de Loire, Le RARR-CVL.