La Ressourcerie fait de la résistance

Accueil > On parle de nous > La Ressourcerie fait de la résistance

La Ressourcerie fait de la résistance

21/04/2021

Le 2 avril 2015, au 2 bis, rue Marcel-Dassault, s’ouvrait La Ressourcerie La Charpentière. Désormais bien implantée dans le paysage tourangeau, elle répond au besoin croissant du réemploi des objets, par des échanges entre les habitants.
Sophie Robin revient sur ces six années écoulées : « On est partis à trois dans un local de 750 m2, maintenant on a 1.090 m2. A cause du Covid-19, il y a eu une baisse des adhérents, 150 actuellement, mais on accueille toujours du monde. En 2019, à la même période, on était à 400 et la fin de cette année-là, il y avait près de 700 adhérents. »
Jusqu’en 2019, les anniversaires de La Charpentière, c’était quelque chose ! Une vraie fourmilière, la fête battait son plein toute la journée. Après le déstockage du matin, suivaient le buffet ouvert à tous, une tombola et des animations…
Quoi qu’il en soit, Sophie reste positive : « Malgré la pandémie, la Ressourcerie est toujours aussi accueillante, elle propose des espaces équipés pour la réparation, pour des échanges de savoirs, c’est toujours aussi dynamique. Et la bonne surprise, c’est qu’on a toujours beaucoup de bénévoles. Et les clients nous complimentent. »
Dans la boutique en effet, des fidèles de la première heure confirment : « On est dans l’esprit des brocantes que nous aimons. » Une autre habituée renchérit : « Ici, on peut trouver des choses improbables. C’est ça, la Ressourcerie, c’est une pépite d’or ! »
La Ressourcerie a de la ressource, mais Sophie Robin prévient ce jour-là, alors que s’annonce le troisième confinement : le local sera bien fermé lui aussi dans les semaines à venir.

Voir l’article